
Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
JEAN 13.34-35
DIEU EST FIDÈLE
Fondement de notre foi
Et si l’Église de Jésus-Christ ressemblait vraiment à cela ? Une communauté rassemblant jeunes et âgés, ouvriers et intellectuels, marginaux et établis, croyants de longue date et sceptiques, couples et célibataires, familles nombreuses et personnes sans enfants, migrants et autochtones, optimistes et pessimistes, personnes en costumecravate et autres en jeans usés, retraités appuyés sur leur canne et bébés au sein de leur mère. Tous ensemble, apprenant à se soutenir, à s’apprécier et à s’aimer.
C’est ce défi que Jésus a donné à ses disciples : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » (Jean 13.34-35). Même dans le petit cercle des apôtres, il y avait des différences énormes de caractère, de visions et d’attentes. Aimer les uns les autres n’était pas facile, et ça ne l’est toujours pas. Mais Jésus a montré l’exemple dans sa vie quotidienne : il allait vers les exclus, parlait à la Samaritaine au puits, remarquait Zachée, le collecteur d’impôts perché sur son arbre, laissait une femme pécheresse laver ses pieds de ses larmes et les essuyer de ses cheveux, accueillait les enfants que les adultes voulaient écarter. La liste pourrait s’allonger encore.
Dans les gestes de Jésus, les gens découvraient la fidélité de Dieu, ce Dieu qui « n’éteint pas la mèche qui fume encore » (Ésaïe 42.3). La fidélité et la fiabilité de Dieu, manifestées en Jésus, devraient marquer notre pensée et notre action : « Accueillez-vous les uns les autres comme Christ vous a accueillis » (Romains 15.7). « Servez-vous les uns les autres » (1 Pierre 4.10). « Encouragezvous mutuellement » (Éphésiens 5.19). « Veillons les uns sur les autres, pour nous inciter à l’amour et aux bonnes oeuvres » (Hébreux 10.24).
Aimer seulement ceux qui nous aiment n’a rien d’extraordinaire, dit Jésus (Matthieu 5.46). L’amour et la fidélité de Dieu vont plus loin. Apprendre à estimer et aimer ceux qui ne pensent pas ou ne vivent pas comme nous – voilà ce que l’Église de Jésus doit être : un terrain d’entraînement, pour refléter dès aujourd’hui un avant-goût du Royaume de Dieu en plénitude.

Dr. Reinhardt Schink
Président de l’Alliance
évangélique d’Allemagne