
Seigneur, ta parole subsiste pour toujours, aussi ferme que les cieux. Ta fidélité dure de génération en génération ; tu as fondé la terre, et elle demeure.
PSAUME 119.89-90
DIEU EST FIDÈLE
Fondement de notre foi
Le fondement de notre foi ne repose pas sur nous-mêmes. L’être humain n’est pas le centre de l’univers. Cet honneur revient à Dieu seul, qui a créé le ciel et la terre et les maintient en existence. Il nous a donné la vie, nous qui sommes ses images. Le Dieu saint et aimant est aussi fidèle et digne de confiance. Face à l’augmentation des fausses nouvelles et au non-respect des promesses et des contrats dans le seul but d’en tirer un avantage personnel, la fiabilité et la fidélité prennent une importance nouvelle.
La fidélité de Dieu se manifeste dès la chute de l’homme. Oui, la punition annoncée est tombée. Mais en même temps, il donna à Adam et Ève des vêtements protecteurs et annonça quelqu’un qui vaincrait le tentateur. À Noé, il promit, malgré sa connaissance de la méchanceté de l’homme dès sa jeunesse, de ne plus jamais anéantir toute vie. Dieu accomplit sa promesse faite à Abraham, il libéra son peuple de l’esclavage et le conduisit dans le pays promis. Ni le veau d’or, ni les murmures incessants, ni la désobéissance n’ont pu empêcher Dieu de tenir sa parole.
La mort substitutive de Jésus à la croix, sa résurrection ainsi que l’envoi du Saint-Esprit sont les points culminants de la fidélité de Dieu. Il pardonne et nous déclare justes, il triomphe de la mort – conséquence du péché – et du tentateur, il nous accorde par son Esprit sa présence constante. Voilà des conditions idéales pour que nous vivions en tant qu’images de Dieu, individuellement et ensemble, comme une communauté de vie et d’apprentissage autour de Jésus. La fidélité de Dieu est le fondement de notre propre fidélité à le suivre. Elle ne laisse aucune place aux efforts religieux de notre part, quelle que soit leur couleur.
Nous croyons que Dieu est fidèle et qu’il tient sa parole, parce que nous le lisons dans la Bible. Mais Dieu est aussi fidèle aujourd’hui – sachons le découvrir ! Afin que cela ne reste pas seulement une conviction intellectuelle, mais devienne une base concrète pour la vie. C’est seulement ainsi que la fidélité de Dieu devient le fondement de notre foi. Elle nous porte, même lorsque la vie ne se déroule pas comme nous l’avions imaginé.
Dieu veut vivre en communion avec ses créatures. Dès le commencement, il les a destinées à cette relation. La restauration est en marche, et l’achèvement viendra lors du retour de Jésus. La fidélité de Dieu nous conduit jusqu’au but.

Rudolf Borchert
Membre du comité directeur
de l’Alliance évangélique
autrichienne