sam17

Que Dieu nous fasse grâce et nous bénisse, qu’il fasse briller son visage sur nous ! Pause. Ainsi l’on connaîtra ta voie sur la terre et ton salut parmi toutes les nations.
PSAUME 67.2-3

DIEU EST FIDÈLE

Fondement de notre foi

La prière est une chose précieuse, mais elle peut aussi représenter un défi et demande un apprentissage, comme toute autre compétence. Pour mes élèves de religion, j’ai préparé une petite boîte – une sorte de trésor – contenant divers objets destinés à les aider dans la prière. L’un d’eux est particulièrement apprécié : une petite balle molle, verte et bleue, représentant la terre. Celui qui choisit cette balle prie alors pour la merveilleuse création de Dieu, pour les chrétiens d’autres continents ou pour la paix dans le monde. Tous ces prières ont un point commun : le regard des enfants s’élargit en contemplant le monde créé par Dieu. Ils découvrent que Dieu a tout entre ses mains, à chaque instant !

La prière n’est pas seulement l’une des pierres angulaires de l’Alliance évangélique, elle est avant tout ce « moyen » qui rapproche de Dieu, mais aussi relie les chrétiens du monde entier. J’ai souvent expérimenté, à travers la prière, une communion réelle avec des frères et soeurs dans d’autres pays, alors même que je n’y suis jamais allée. Certains, je ne les rencontrerai probablement jamais en personne ; avec d’autres, je n’échangerai sans doute que par des moyens numériques. Mais grâce à la prière et au partage d’informations, je peux voir et expérimenter comment Dieu agit. C’est lui-même qui intervient dans le temps et l’espace, qui renverse des situations de détresse et qui accorde guérison et salut.

Plusieurs fois, j’ai eu le privilège d’entendre des remerciements de la part de ceux pour qui j’avais prié. Et moi-même, j’ai souvent été soutenue et réconfortée en sachant que d’autres priaient pour moi. Ce sentiment d’unité avec des chrétiens proches de moi comme avec d’autres, issus de cultures très différentes, continue de m’émerveiller. L’intercession est un service par lequel Dieu nous fait le don d’une profonde communion les uns avec les autres.

Dieu est fidèle, nous pouvons être certains de son amour à tout moment. Il entend les prières et y répond. C’est sur cette certitude que repose notre vie de prière : sans elle, la prière perdrait son sens. Mais puisque Dieu est fidèle, des chrétiens partout dans le monde prient – seuls ou ensemble, et surtout les uns pour les autres, ainsi que pour le monde qu’il aime.

dim11 Rudolf Borchert

Andrea Sturm-Lauter
Membre du comité de l’Alliance
évangélique d’Autriche et
enseignante de religion