dim11

Je te garderai et je t’établirai pour que tu sois l’alliance du peuple, la lumière
des nations, pour que tu ouvres les yeux des aveugles, pour que tu fasses sortir
le détenu de prison et de leur cachot les habitants des ténèbres.
ÉSAÏE 42.6B-7

DIEU EST FIDÈLE

Fondement de notre foi

Qui d’entre nous ne connaît pas l’expérience de l’échec et ce poids dans nos os quand la culpabilité nous écrase et nous brise intérieurement ? Nous prenons soudain conscience d’avoir foncé tête baissée dans le désastre, et nous nous retrouvons prisonniers de notre propre faute, comme enfermés dans un sombre cachot. Au lieu de vivre dans la lumière de la suite de Jésus, nous avons l’impression de croupir dans les ténèbres d’une geôle moyenâgeuse. La culpabilité et la honte déferlent comme une vague, nous plaquant au sol, visage contre terre. Le poids de nos fautes nous maintient dans cette position.

Quelle reconnaissance de savoir que le Père céleste a vu l’état misérable de l’humanité et a eu compassion. Le prophète Ésaïe appelle Jésus le « serviteur de Dieu », à qui le Père confie cette mission :

« Moi, l’Eternel, je t›ai appelé en toute justice et je te tiendrai fermement par la main. Je te garderai et je t’établirai pour que tu sois l’alliance du peuple, la lumière des nations, pour que tu ouvres les yeux des aveugles, pour que tu fasses sortir le détenu de prison et de leur cachot les habitants des ténèbres. » (Ésaïe 42.6-7)

Dieu a envoyé son propre Fils pour libérer et restaurer tous ceux qui sont prisonniers. Et cela continue depuis 2000 ans pour quiconque invoque le nom de Jésus. Dans nos vies, il y a toujours des moments où l’ennemi – Satan lui-même – cherche à arracher les vérités vivifiantes de Dieu semées en nous, pour les remplacer par ses mensonges toxiques et destructeurs. Mais face à cela se dresse la Parole de Dieu, qui nous relève et nous purifie en profondeur : « Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. » (1 Jean 1.9).

Peu importe combien de fois je tombe, je garde en mémoire cette phrase que mon professeur répétait sans cesse : « Tomber est humain, rester à terre est diabolique, se relever est divin. » Dans ce sens, je nous souhaite à tous de goûter l’amour tangible de Dieu, qui nous relève sans cesse – aujourd’hui, demain et pour l’éternité.


dim11 Rudolf Borchert

David Heusser
Membre du comité
de l’Alliance évangélique
d’Autriche