
Ma bouche proclamera ta justice, ton salut, chaque jour, car j’ignore le nombre de tes bienfaits. Je raconterai tes hauts faits, Seigneur Éternel, je rappellerai ta justice, la tienne seule. PSAUME 71.15-16
DIEU EST FIDÈLE
Fondement de notre foi
À travers les thèmes des jours 1 à 5, nous avons déjà exploré en profondeur la fidélité de Dieu : Si quelqu’un a tenu parole jusque dans la souffrance et la mort, c’est bien notre Seigneur Jésus. Si quelqu’un a été le consolateur, le guérisseur, le libérateur et le relèvement par excellence, c’est le Christ. Si quelqu’un a prouvé sa fiabilité pendant des millénaires, c’est Yahvé, « l’Éternel est là » !
Je l’admets : je n’ai jamais risqué ma vie à cause de ma foi, je n’ai pas perdu brutalement un enfant, je ne vis pas dans une zone de guerre. Et pourtant, j’ai vu de près des exemples puissants de la fidélité de Dieu. Ainsi, ma belle-mère s’est retrouvée veuve à 36 ans, avec trois petits enfants, dans un pays étranger. Son mari était décédé dans un accident de voiture lors d’un voyage au pays. C’est sa confiance en Dieu et ses nombreuses expériences du soutien divin qui l’ont aidée à subvenir seule aux besoins de ses enfants. Sa joie et sa sérénité – loin de l’amertume et des plaintes – ont toujours été pour moi une preuve tangible de la fidélité de Dieu.
Le psalmiste en tire cette conclusion : « Ma bouche racontera tes oeuvres et chantera ta fidélité incomparable. » N’est-ce pas la meilleure et la plus naturelle manière de témoigner : simplement raconter ce que nous avons vécu ?
Paul confirme cela et ajoute dans 2 Corinthiens 5.20 : « Nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel… » Qui d’autre, sinon ceux qui ont reconnu et accepté la fidélité de Dieu manifestée dans l’oeuvre de réconciliation de Jésus (cf. v.18- 19), pourrait donner voix à Dieu ?
La fidélité et la fiabilité ne sont pas spectaculaires ni médiatiques, mais elles sont pourtant ardemment recherchées dans la société. Pensons à l’importance vitale de l’attachement sécurisant chez les enfants en bas âge.
Oui, nous sommes appelés à être des « ambassadeurs de la fidélité », par notre vie d’abord, mais aussi par notre parole. Cinq gestes simples et naturels (tirés de « B.L.E.S.S. » de Dave et Jon Ferguson) rendent la fidélité de Dieu perceptible pour notre prochain et donc pour le monde :
Begin with prayer (commence par prier), Listen (écoute d’abord), Eat (partage un repas), Serve (sers ton prochain), Story (raconte ton histoire).

Ueli Willen
Co-responsable de l’Alliance
évangélique de la région de Thoune
et pasteur principal de la communauté
pentecôtiste de Thoune