Bannière Psaume 119 - Eglise Baptiste

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

09  Audio de PW  (26.02.2021)

eric mains
 

Méditation de PW


Psaume 119 : 65-72


65 Tu fais du bien à ton serviteur, O Eternel ! selon ta promesse.
66 Enseigne-moi le bon sens et l'intelligence ! Car je crois à tes commandements.
67 Avant d'avoir été humilié, je m'égarais; Maintenant j'observe ta parole.
68 Tu es bon et bienfaisant; Enseigne-moi tes statuts !
69 Des orgueilleux imaginent contre moi des faussetés; Moi, je garde de tout mon coeur tes ordonnances.
70 Leur coeur est insensible comme la graisse; Moi, je fais mes délices de ta loi.
71 Il m'est bon d'être humilié, Afin que j'apprenne tes statuts.
72 Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche Que mille objets d'or et d'argent.

 

Commentaire

Depuis ma jeunesse je prie régulièrement pour 3 choses :

  1. Avoir la joie (d’appartenir à Dieu)
  2. Avoir la paix (de savoir qu’Il prend soin de moi)
  3. Avoir la sagesse (pour prendre les bonnes décisions)

Certains éléments, et je m’en réjouis, se retrouvent dans la prière du psalmiste : «enseigne-moi le bon sens et la connaissance car je crois à tes commandements» (Ps119 : 66).

Cela dit, souvent, acquérir ces choses nécessite de passer par des épreuves, des moments difficiles que nous n’avons pas choisi ou des défaites.

Peut-être que, comme moi, vous avez souvent envie de bien réussir ce que vous avez décidé d’entreprendre. Et, en soi, c’est une bonne chose. Mais, au fil du temps, j’ai dû apprendre à accepter mes défaites. Cela m’a permis tantôt de changer de cap, tantôt d’avoir une impulsion nouvelle pour aller plus loin.

Nous le savons, la vie est faite de hauts et de bas. Il est bien plus agréable d’évoquer les bons moments, les réussites plutôt que les moments douloureux, les défaites, les échecs. Pourtant, c’est bien souvent quand nous sommes en bas, humiliés que nous réalisons toutes les ressources que Dieu déploie pour nous relever. Ces temps nous permettent souvent d’aller plus loin, de croitre dans la confiance et la dépendance à Lui.

Ici, le désir du psalmiste est d’observer la Parole de Dieu. Et précisément, il réalise que les épreuves l’ont aidé à mieux le faire. En elle, il a trouvé réconfort, refuge dans l’angoisse et espérance.

Dans ces temps d’incertitude où nous sommes obligés de nous centrer sur l’essentiel, l’auteur du psaume nous rappelle que ce qui compte vraiment, c’est de nous ancrer dans la parole de Dieu. Car c’est uniquement auprès de Lui que nous trouverons un abri sûr, un rocher inébranlable.

Seigneur, oui, donne-moi la joie, la paix, la sagesse et accorde-moi en toutes circonstances de rester fidèle à ta Parole. Conduis-moi sur les sentiers de l’éternité.

PW