Bannière Psaume 119 - Eglise Baptiste

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

01  Audio de CHG  (08.02.2021)

eric mains
 

Méditation de CHG


Psaume 119 : 1-8


1 Heureux ceux dont la conduite est intègre, ceux qui marchent suivant la loi de l'Eternel!
2 Heureux ceux qui gardent ses instructions, qui le cherchent de tout leur coeur,
3 qui ne commettent aucune injustice et qui marchent dans ses voies!
4 Tu as promulgué tes décrets pour qu'on les respecte avec soin.
5 Que mes actions soient bien réglées, afin que je respecte tes prescriptions!
6 Alors je ne rougirai pas de honte devant tous tes commandements.
7 Je te louerai avec un coeur droit en étudiant tes justes sentences.
8 Je veux respecter tes prescriptions: ne m'abandonne pas totalement!

 

Commentaire

Heureuses les personnes qui suivent ses instructions et cherchent Dieu de tout leur cœur. Heureuses celles et ceux qui mènent leur vie selon l’enseignement du Seigneur !

Au milieu de tous les courants de pensées qui nous entourent, qu’il est précieux d’avoir des repères pour ne pas être simplement des girouettes (Ep 4 : 14) qui s’agitent dans tous les sens, au gré des vents, des modes ou des sollicitations. Et voilà que l’auteur de ce psaume nous rappelle que Dieu lui-même a pris un jour l’initiative de se faire connaître et de se révéler dans une Parole pour nous donner des repères. La Bible se présente comme cette parole, cette nourriture pour notre vie avec Dieu.

Une nourriture que nous sommes invités à saisir et à saisir encore, à repasser en nos cœurs, à prendre et à reprendre sous toutes sortes d’angles pour qu’elle habite en nous. Au fil de ces reprises, elle pénètrera en nous, « descendra » en nous pour atteindre des couches de plus en plus profondes de notre être. Et pour cela, bien des possibilités existent : textes bibliques en fond d’écran, parole mise en image, parole discutée, parole méditée et bien d’autres choses encore.

Quoiqu’il en soit, cela supposera toujours une approche régulière, souple et différenciée de cette Parole afin que nous puissions la goûter, percevoir sa saveur pour notre vie, qu’elle s’installe en nous et entre en résonnance avec toutes sortes de situations de vie.

Heureux l’homme qui trouve son plaisir dans la loi du Seigneur, et qui la murmure jour et nuit.

Père, donne-nous de nous en nourrir, d’y être attaché et de la laisser nous transformer en profondeur pour être capable de t’aimer en vérité ainsi que toutes celles et ceux qui nous entourent.

CHG